Actualités

Le collège s'engage dans la lutte en faveur de la préservation de l'environnement.

Par admin clg-breuil2, publié le jeudi 3 décembre 2020 08:28 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2020 08:28
Installation nichoirs.jpg

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Moselle, le collège s'engage dans un objectif de lutte pour la préservation de l'environnement en adoptant une démarche de développement durable.

Cette année, 3 axes seront poursuivis pour mener à bien cet objectif :

- la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine : des tables de tris seront disposées dans le réfectoire avant le lieu où sont déposés les plateaux à l’issue du repas. Les élèves seront invités à trier leurs déchets en respectant des consignes de tri. Ces déchets seront pesés et les résultats de ces pesées seront communiqués. Objectif : réduire de manière significative la quantité de déchets à l’issue du repas afin de diminuer le gaspillage alimentaire.

- la participation à l’opération "plaisir à la cantine" : le Conseil Départemental de la Moselle avec la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, et l’Agence Régionale de Santé ont mis en place ce dispositif afin d’inscrire la cantine dans la loi Egalim (50% de produits labellisés dont 20% de bio dès 2022, menus végétariens, …) ; de relier la dimension nutritionnelle du repas aux aspects de goût, de sociabilité, de ritualité ; de consolider le lien entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le consomme, celui qui le mange ; réduire le gaspillage alimentaire.

Parents, élèves, personnels du collège pourront, s’ils le souhaitent, participer à différents ateliers (par exemple : « le collégien, ce mangeur », animé par une sociologue – « saveurs et cuisine », animé par un cuisinier expert). Pour de plus amples renseignements, contacter Monsieur MOURA, gestionnaire du collège.

- l’installation de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, ainsi que des hôtels à insectes. A l’approche de l’hiver, des élèves du collège ont installé des nichoirs à oiseaux, à chauve-souris et des hôtels à insectes au sein de l’enceinte du collège.

Le collège s’était porté volontaire pour être doté de ces abris en répondant à un appel d’offre du Conseil Départemental de la Moselle, engagé dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

Les élèves de SEGPA et les éco-délégués ont travaillé en collaboration pour déterminer les emplacements propices au bien-être des animaux, puis fixer les différents nichoirs aux alentours du collège.